Période de récolte Bardane Officinale

Partager sur facebook
Publier sur Facebook

Description

Cette plante est bisannuelle, en fonction des parties à prélever on interviendra sur sa première année de naissance (parties souterraines et feuilles radicales) et sa deuxième année de croissance (tige, feuilles caulinaires, graines)
La bardane officinale se consomme fraîche de préférence car ses principes actifs s’altèrent très rapidement.
Concrètement, on procède ainsi :
– Sa racine se prélève dès sa première année de naissance en automne et lorsque l’appareil végétatif aérien disparait lors de sa seconde année d’évolution. Les nutriments de la plante vont se stocker dans la racine avant d’entrer en période d’hibernation. Il est aussi possible de la ramasser au printemps de sa deuxième année juste avant le développement de sa hampe florale.
– Ses feuilles radicales : se prélèvent dès leur apparition la première année de naissance et pendant tout le parcours de vie de la plante.
– Sa tige se récolte lors de sa deuxième année d’évolution lorsqu’elle est flexible et tendre.
– Sa floraison intervient en juillet et août (actuellement des études sont menées quant à son intérêt thérapeutique floral, elle ne retiendra donc pas notre attention)
– Ses feuilles caulinaires se prélèvent dès sa seconde année de développement de juin à septembre tant que la hampe florale est existante.
– Ses graines se récoltent lors de sa deuxième année de vie, dès la fin de l’été quand l’appareil végétatif aérien est sec fin septembre, début octobre.

Signification icônes

Parties souterraines (racines, tubercules, rhizomes, bulbes)

Tiges

Écorces

Feuilles

Bourgeons

Fruits

Fleurs

Graines

Période de récolte

Mars

Avril

Mai

Juin

Juillet

Août

Septembre

Octobre

Novembre

Décembre