Période de récolte du Fenouil Vulgaire

Partager sur facebook
Publier sur Facebook

Description

– Ses racines se prélèvent en mars et septembre de sa première année de croissance, elles ont pour effets thérapeutiques d’être apéritives, galactogènes, emménagogues et diurétiques. Elles entrent dans la composition des très célèbres : « Tisane des 5 racines » et  » Sirop des 5 racines » (dont vous trouverez les associations et dosages dans l’onglet « recettes »)
– Ses tiges se récoltent d’avril à mai pour leur consommation fraîches, au-delà, de juin à octobre, elles deviennent fibreuses et se consomment différemment. On les découpe en tronçons, puis une fois séchées, et mises en bocaux hermétiquement fermés, elles redonneront des saveurs estivales à tous vos plats en sauce, en eau de cuissons, en soupe… tout au long du reste de l’année.
– Ses feuilles se prélèvent en avril, mai et juin. Hors contexte culinaire, on les utilise en cataplasme de feuilles fraîches pour lutter contre l’engorgement des seins des femmes allaitantes, elles aident agréablement à l’assimilation des plats difficiles et à leur digestion. En infusion de feuilles sèches, elles permettent l’évacuation des sécrétions bronchiques, soulager les maux de gorge et agissent comme anti-inflammatoire contre les inflammations des voies respiratoires.
– Ses fruits se récoltent en août, septembre et octobre, lorsque l’ombelle est bien mûre et brunie. On les consomme en tisane de fruits secs, pour une multitude de vertus que nous détaillerons par la suite. Elles sont entre autres, antispasmodiques, analgésiques, carminatives… Elles agissent sur la sphère intestinale en aidant à l’élimination, diminuant les spasmes, favorisant la digestion et bien d’autres…

Signification icônes

Parties souterraines (racines, tubercules, rhizomes, bulbes)

Tiges

Écorces

Feuilles

Bourgeons

Fruits

Fleurs

Graines

Période de récolte

Mars

Avril

Mai

Juin

Juillet

Août

Septembre

Octobre

Novembre